En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.
SCF> STADE de FRANCE> VISITE STADE DE FRANCE

Visite du Stade de France

Véritable bijou architectural, le Stade de France ® a été inauguré le 28 janvier 1998 à l’occasion du match de football France-Espagne.

Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de s’y rendre, le Supporters Club de France vous invite à une visite guidée.

Un stade tout terrain :

Le Stade de France ® est le plus grand stade olympique modulable du monde.

En 72 heures, l’arène de 80 000 places assises et couvertes (foot et rugby) est convertible en un stade d’athlétisme de 75 000 sièges.
Après le démontage des gradins escamotables qui surplombent la tribune mobile, un chariot élévateur procède à l’enlèvement de la dalle de béton qui supporte les gradins. Celle-ci est descendue et la tribune peut alors reculer de 15 mètres pour laisser apparaître la piste d’athlétisme et ses sautoirs.

Stade de France en configuration athlétisme

Pour le public :

Le « vaisseau amiral » est en vue. Grandiose et lumineux.
Le ralliement à l’enceinte s’effectue grâce à des cheminements piétonniers larges et pratiques.
Il faut d’abord se présenter dans la zone géographique mentionnée sur le billet (secteur Nord, Sud, Est et Ouest du Stade : pour visualiser le plan du stade, cliquez ici).
Ensuite, repérer sa porte d’accès (18 au total). Pas d’inquiétude, le parcours est fléché.
Pour pénétrer à l’intérieur de ce splendide théâtre à ciel ouvert, vous utilisez l’un des 120 portillons d’accès. Entrez votre billet dans le lecteur et passez le tourniquet.

Dès lors, trois solutions s’offrent à vous pour trouver votre fauteuil parmi les 45 km de gradins de couleur grise.
Si vous avez choisi les tribunes basses mobiles (25 000 places), il suffit de se laisser glisser le long d’une pente douce. Pas de marche à grimper et une vue imprenable. Ici, les premiers gradins sont à moins de 15 mètres de la ligne de touche.

Les tribunes « centrales ou intermédiaires » (30 000 places) sont accessibles grâce à 22 passerelles qui cernent l’enceinte. Même périple pour accéder aux 168 loges privatives (de 10 à 28 places, 2 800 places au total) sur la « terrasse ». Moquette bleue, climatisation et éclairage tamisé, l’endroit est accueillant et le service variable selon le forfait choisi.

Stade de France tricolore

Enfin, pour gagner les tribunes « hautes ou supérieures » (25 000 sièges), il suffit alors d’emprunter les 18 escaliers monumentaux de 70 marches. Immanquables car majestueux. 
Question point de vue, là-haut, le dernier rang des gradins supérieurs se situe à 85 mètres de la ligne de touche.

Ça y est, vous êtes installé et, déjà, le PC sécurité veille sur vous. 
Situés dans la zone Ouest, derrière une grande baie vitrée d’une vingtaine de mètres, policiers, pompiers et médecins supervisent le déroulement des opérations. 
Du poste de commande, véritable centre nerveux, on suit grâce à un mur d’écrans, les images des 100 caméras axées vers les tribunes, on coordonne les 12 antennes médicales installées dans l’enceinte et on ordonnera, s’il y a lieu, l’ouverture simultanée des grilles.
D’ici, on s’occupe également de la sonorisation et des deux écrans géants de 120 m² situés dans les virages.

En cas de fringale ou de bonne soif, le Stade de France ® dispose de plusieurs lieux de restauration. 
Le plus imposant : le restaurant panoramique, sur deux niveaux, vous attend dans la zone ouest. 
Attention, l’établissement, au mobilier design et à la capacité d’accueil de 160 couverts, ouvre sa cuisine seulement avant et après les matches. Pendant le show, le service s’arrête. En revanche, il fonctionne tous les jours de l’année.

Du côté Est, le «Planisphère» regroupe quatre self services et quatre possibilités de se restaurer.
Au « Café Ritazza », à « l’Escale », à la « rôtisserie Dorius » mais aussi chez « Trattoria et Pasta ». Pour les petites faims, 43 bars buvettes répartis sur tous les niveaux (750 mètres de comptoir) tout autour du stade, offrent la possibilité d’une pause sandwich avant et après le match.

Avant de partir, si vous voulez rapporter un souvenir, la boutique du Stade de France ® (24 autres boutiques et 50 kiosques sont prévus), qui se trouve dans la zone Est, propose sa gamme de produits.

Boutique Stade de France

Pour les joueurs :

De l’autoroute, les bus des joueurs pénètrent directement dans les entrailles du stade en empruntant la voie de desserte intérieure, située sous les gradins. Car, sous vos pieds, se dresse une véritable petite ville.

Sur le boulevard circulaire qui fait le tour de l’enceinte, la vitesse est limitée à 20 km/h.
Les joueurs ont rendez-vous porte U, zone ouest. Direction les vestiaires (500 m² chacun).
23 casiers sont prévus pour eux.
Ils bénéficient d’espace pour se préparer au mieux (2 salles de 115 m² chacune).
Une prise pour téléphone et ordinateur est prévue pour les entraîneurs avides de derniers changements tactiques.

Côté confort, 15 douches, un jacuzzi et des tables de massage sont à leur disposition.
Du vestiaire, une porte donne directement sur une salle d’échauffement.

Pour les matches en diurne, les équipes ont la possibilité de s’entraîner dehors sur la pelouse du stade annexe, dans la zone nord. Un mini souterrain relie la zone vestiaire au terrain herbu.

Cette fois, ils sont prêts. Pour accéder à la pelouse du Stade de France ®, il suffit maintenant de s’engouffrer dans un tunnel de 30 mètres qui mène à la lumière. Impressionnant, lorsque la clameur monte !
Et voilà la pelouse, semée en juillet 1996, dans une gazonnière, et transplantée par pavés d'un 1 m² en septembre 1997. Située à 11 mètres du parvis, elle occupe une superficie de 900 m².
Maintenant à vos marques, prêts et partez…

Entrée des joueurs Stade de France

Pour la presse :

Si vous avez manqué un but ou un ralenti malgré les deux écrans géants (de 120 m²) et si vous voulez confronter votre jugement sur le jeu et les joueurs, vous pourrez revoir les images à la télévision (17 caméras fixes couvrent les différents matches) ou vous plonger dans la lecture de votre magazine préféré.

Pendant le match, les journalistes, pour rapporter l’événement, sont installés dans une tribune de presse, située au dessus de la tribune officielle. Baptisée le 6 février 2013 tribune Thierry Roland (décédé le 16 juin 2012), celle-ci peut accueillir 729 personnes (2 450 pendant la Coupe du Monde !).

A l’arrière de celle-ci, ils disposent également d’un espace de 1 700 m² avec accès direct aux salles d’interview. L’auditorium (200 places), niché dans la zone ouest, avec l’Elyséum (430 m²), le salon présidentiel, peut également accueillir des conférences de presse (300 places).

A l’intérieur du stade, 25 cars TV peuvent être accueillis.

Tribune Thierry Roland Stade de France