En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus ou modifier vos paramètres cliquez ici.

Actualité SCF

08.11.16 à 17:15 Il y a :285 jour(s)
Calendrier SCF 2017

Boutique

Nos logos

SCF> SCF> FONDATEUR

Le Fondateur Vincent QUIROT

VINCENT, éternel et dévoué supporter !

Déjà 15 ans !

Le 31 mai 2001, Vincent nous quittait tragiquement dans un accident de la route, à l'aube de ses 30 ans, 3 jours avant son anniversaire. 

tl_files/gallerie_scf/Vincent fondateur/Vincent 18.jpg

Vincent était le président, mais avant tout le fondateur du SCF - Supporters Club de France.

Il a créé ce club en 1995, mais dès l'âge de 15 ans, Vincent avait décidé d'assouvir sa passion, de soutenir son club : la France.

Vincent, en globe-trotter du football, a parcouru le monde entier pour encourager les Bleus, de la coupe du monde au Mexique en 1986, à l'Euro 2000 au Pays-Bas, en passant par les Etats-Unis, la Suède, l'Angleterre, ... .

C'est au retour de la coupe du monde 1994 aux Etats Unis, qu'une volonté a germé dans l'esprit de Vincent : "En observant les supporters Brésiliens, je me suis dit : ce n'est pas possible. La Coupe du Monde suivante se déroule chez nous et notre équipe ne bénéficie d'aucun soutien organisé. Quelle honte ! Il va vite falloir se mettre au travail !".

tl_files/gallerie_scf/Vincent fondateur/Vincent 20.jpg

Le 4 janvier 1995, naît le S.C.F, premier club national des supporters Français.

France Football, L'Est Républicain, l'Equipe, Téléfoot,... Vincent et le S.C.F sont partout (de nombreux extraits d'articles sont consultables dans la rubrique revue de presse / archives.

Toute sa vie, Vincent s'est dévoué corps et âme, "jusqu'au bout de ses forces" pour rassembler les supporters et les emmener avec le S.C.F suivre les Bleus dans leurs exploits partout en France comme à l'étranger.

tl_files/gallerie_scf/Vincent fondateur/Vincent 08.jpg

Une de ses plus belles réalisations, a été la création et l'organisation de  la première coupe du monde des supporters lors du mondial en France en 1998.

tl_files/gallerie_scf/Vincent fondateur/Vincent 01.jpg

Il est également l'instigateur et l'organisateur de nombreux déplacements en France et à l'étranger dans des stades mythiques (Giants Stadium de New York, Wembley, Old Trafford, Anfield Road, Twickenham, Munich, Guadalajara, Geoffroy Guichard...).

Vincent ne sera malheureusement plus dans les stades, notamment le Stade de France qu'il avait prévu à nouveau de visiter le 1er juillet 2001 lors d'un rassemblement annuel du Supporters Club de France. 

tl_files/gallerie_scf/Vincent fondateur/Vincent 12.jpg

La Fédération Française de Football, l'Equipe de France (voir photo !), Thierry Roland (en plein direct sur TF1) et le C.S.E.F (ex- Club Central des Supporters de la FFF ) lui ont rendu hommage le 15 août 2001 lors du match amical France - Danemark à Nantes.

tl_files/gallerie_scf/Vincent fondateur/Vincent 14.jpg

Une minute de silence a été respectée pour que ses amis, ses connaissances, et tous les supporters puissent se recueillir et penser à lui.

Jamais, nous ne pourrons oublier ce grand moment, ce témoignage, cette reconnaissance ...

Mais le S.C.F lui doit de continuer d'exister, sans toutefois oublier le passé !

Vincent a été l'instigateur, le fédérateur de cette nouvelle idée : se regrouper et supporter l'équipe de France et, en créant le S.C.F , il voulait partager sa passion et en faire profiter le plus grand nombre en créant une grande communauté.

Il a mis en place différentes formules d'adhésions : familiales, pour les enfants et leurs parents, groupes ( aujourd’hui retirées car trop lourdes à gérer ) et individuelles, le tout par Internet afin de faciliter l'adhésion des supporters français mais aussi étrangers (le S.C.F compte parmi ses membres des Belges, des Suisses, des Luxembourgeois, des Allemands...).

Vincent aimait à dire : " Ce club, c'est un peu comme mon enfant, [...] je n'ai vraiment pas envie de le laisser mourir ! "

Non, Le S.C.F ne mourra pas, Vincent, même s’il sera difficile de prendre ta place, car dans ton domaine tu excellais, ton œuvre continuera à vivre et à s'agrandir avec l'engagement de ton frère jumeau Sylvain, de ton frère Norbert, et de nous tous. 

tl_files/gallerie_scf/Vincent fondateur/Vincent 03.jpg

Vincent nous a quitté comme il a vécu, en supporter, écharpe au cou, ballon au pied et revêtu du drapeau tricolore.

Remarque : Toutes ces photos et articles sont libres de droits et peuvent être utilisés pour des articles et émissions en hommage à Vincent.